Matières résiduelles

Collectes spéciales

Appareils électroniques

La Ville de Richmond a conclu une entente avec l'Association pour le recyclage des produits électroniques du Québec (ARPEQ) afin de permettre aux Richmondais de pouvoir bénéficier d'un lieu de dépôt de produits électroniques n'étant plus utiles.

 

Bon nombre de produits électroniques contiennent des substances néfastes pour l'environnement si elles ne sont pas manipulées correctement et même causer des problèmes de santé.  Les produits électroniques contiennent en effet des métaux qui peuvent être transformés pour en faire de nouveaux produits. Le recyclage empêche les substances potentiellement dangereuses d'aboutir dans les sites d'enfouissement, et c'est bénéfique pour l'environnement. Les citoyens de Richmond pourront ainsi apporter leurs vieux produits électroniques comme les ordinateurs, les imprimantes, les téléviseurs, les téléphones, les systèmes de son, les GPS et bien plus encore, au point de dépôt situé au garage municipal (500, 10e Avenue) du lundi au vendredi de 7 h midi et de 13 h à 16 h. 

 

Non seulement les citoyens peuvent se prévaloir de ce service mais aussi les industries, commerces et institutions du territoire de Richmond sont invités à déposer leurs produits électroniques au centre de dépôt.  

 

Soulignons que les appareils ainsi récupérés sont ensuite évalués selon leur état de fonctionnement pour être acheminés vers le réemploi, la remise en état ou le recyclage par des entreprises utilisant les meilleures pratiques écoresponsable.

 

La liste complète des produits électroniques recyclables est disponible sur le site Internet de l'association

 

 

Résidus domestiques dangereux (RDD)

C'est quoi des résidus domestiques dangereux (RDD)? Ce sont des matières dommageables pour l'environnement, comme les restes de peinture, les huiles à moteur, les pesticides et les piles usagées, etc. Les RDD ne doivent jamais être déposés avec les bacs à déchets ou de matières recyclables.

 

La collecte spéciale des résidus domestiques dangereux (RDD) a lieu une fois chaque année au printemps pour tous les résidents de Richmond. Pour ce faire, vous devez vous présenter avec vos résidus au centre communautaire de Richmond. (Sont habituellement aussi acceptés sur place : vêtements, ordinateurs, lunettes, CD et ampoules fluocompactes.)

 

Vous pouvez aussi vous départir, tout au long de l'année, de vos piles et cartouches d'encre usagées à l'hôtel de ville de Richmond de même qu'à la bibliothèque RCM qui font office de points de chute.

 

Si vous avez manqué la collecte spéciale des RDD, rendez-vous à l'écocentre régional de la MRC du Val-Saint-François.

 

Pour en savoir plus sur les matières acceptées, l'horaire et les modalités d'admission, il est possible de vous adresser directement à l'écocentre en composant le 819 845-2544 ou en visitant sa page Web.

 

Déchets de construction

Les matériaux de construction peuvent être apportés à l'écocentre. Pour en savoir plus sur les matières acceptées, l'horaire et les modalités d'admission, il est possible de vous adresser directement à l'écocentre en composant le 819 845-2544 ou en visitant sa page Web.

 

Résidus encombrants

Vous pouvez vous départir de vos gros déchets (divan, table, chaises, gros électroménagers, etc.). Pour ce faire, deux collectes spéciales ont lieu au cours de l'année en juillet et en octobre.  Les dates précises vous seront comuniquées en temps et lieu. Le matin de la collecte spéciale des gros rebuts, vous n'avez qu'à les déposer à la rue avec les déchets réguliers.

 

Ne sont pas inclus les matériaux de construction qui, eux, doivent être apportés à l'écocentre.

 

Pour en savoir plus sur les matières acceptées à l'écocentre, l'horaire et les modalités d'admission, il est possible de vous adresser directement à l'écocentre en composant le 819 845-2544 ou en visitant sa page Web.

 

Feuilles mortes

Chaque automne, tous les citoyens sont invités à participer à la collecte des feuilles mortes. La Ville fournit gratuitement aux citoyens qui se présentent à la réception de l'hôtel de ville 10 sacs EN PAPIER biodégradables afin qu'ils procèdent au ramassage des feuilles mortes sur leur terrain.

 

Une fois vos feuilles ramassées, vous devez aller les porter au point de dépôt municipal situé à côté du 35, rue Old Bridge (Moulées Vallée à Richmond).  Le point de chute est accessible par la rue Principale vers la mi-octobre jusqu'à la mi-novembre, selon les années. En 2012, le point de chute est ouvert du 1er octobre au 4 novembre.

 

Surveillez bien les publicités dans les journaux locaux au début de l'automne afin de connaître les dates précises où vos sacs de feuilles seront acceptées au point de dépôt. Vous pouvez aussi visiter le site Web de la MRC du Val-Saint-François pour connaître tous les détails à http://www.val-saint-francois.qc.ca/.

 

Si vous avez raté les collectes du point de dépôt, veuillez apporter vos sacs de feuilles mortes à l'écocentre du Val-Saint-François, situé au 666, chemin Keenan, dans le Canton de Melbourne. C'est gratuit.

 

Les citoyens peuvent aussi se procurer des sacs biodégradables dans les quincailleries de la région, pourvu qu'ils soient en PAPIER, car les sacs de plastique sont refusés tant au point de dépôt qu'à l'écocentre.

 

Pour plus d'information, communiquez avec la Ville de Richmond au 819 826-3789, poste 226 ou à commis@ville.richmond.qc.ca.  

 

Sapins de Noël

Après le temps des fêtes, un service de recyclage des sapins de Noël est offert à Richmond. Surveillez les journaux du mois de décembre afin de connaître l'horaire et le mode de collecte qui vous sera offert. Vous pouvez aussi communiquer directement avec la Ville au 819 826-3789, poste 226 ou à commis@ville.richmond.qc.ca.

 

Avant de vous départir de votre sapin, n'oubliez pas de le dépouiller de ses décorations de Noël (boules, guirlandes, lumières, etc.)!

 

 

 

   Droits d'auteur         Avis légal et politique de confidentialité

2012 © Tous droits réservés

Site propulsé par SoleWeb