Matières résiduelles

Déchets

Avez-vous déjà porté une attention particulière aux résidus que vous jetez à la poubelle? Plusieurs de ceux-ci sont des matières valorisables qui pourraient avoir une seconde vie au lieu de prendre la route du lieu d'enfouissement.

 

Les déchets à Richmond sont ramassés le mardi à chaque deux semaines à partir du bac vert qui doit être placé en bordure de rue avant 6 h, le matin de la collecte habituelle ou après 19 h, la veille du jour de la collecte des déchets.

 

La collecte a lieu même les jours fériés.

 

Matières interdites

   • Les cendres et mâchefers qui ne sont pas éteints, refroidis et secs;

   • Une carcasse d'animal ou une partie de carcasse d'animal;

   • De la terre, des briques et des pierres;

   • Des matériaux de construction, de démolition ou de rénovation d'un bâtiment;

   • Tout objet, déchet ou substances susceptibles de causer des accidents ou des dommages par corrosion ou explosion de même que tout  
     résidu domestique dangereux (RDD);

   • Tout objet ou déchet dont le volume pourrait endommager le camion de collecte.

 

Résidus encombrants

Il est possible de disposer de vos résidus encombrants deux fois par année.  Deux collectes spéciales sont prévues en juillet et en octobre, et elles se tiennent la même la journée que la collecte régulière. Pour être ramassés, ils doivent être disposés en deux amas distincts : métalliques et non métalliques. Ne sont pas acceptés : les résidus verts dans des sacs de plastique, les pneus, les résidus domestiques dangereux (RDD), les matériaux de construction ou de démolition de plus 1 m3, toute boîte, valise, coffre muni d'un couvercle ou d'un dispositif de fermeture quelconque.

 

Comment disposer de vos branches?

Les propriétaires qui désirent faire ramasser les branches de moins de 3 cm lors de la collecte spéciale des encombrants doivent les couper en longueur maximale de 1,2 m et les attacher en fagots de moins de 22 kg.

 

Matières recyclables

Le recyclage constitue une excellente façon de valoriser une partie des matières résiduelles produites.

 

La collecte des matières recyclables se fait à toutes les deux semaines, le mardi, sur le territoire de la Ville de Richmond. Elles sont collectées à partir du bac bleu qui doit être placé en bordure de rue avant 6 h, le matin de la collecte habituelle. Il vous est aussi possible d'apporter votre bac roulant de matières recyclables après 19 h, la veille du jour de la collecte habituelle.

 

La collecte a lieu même les jours fériés.

 

Toutes les matières recyclables ramassées à Richmond se retrouvent au même endroit que celles de Sherbrooke ou d'East Angus, soit à la Régie de récupération de l'Estrie.

 

La Régie est un regroupement municipal estrien incluant la Ville de Sherbrooke, les MRC de Memphrémagog, de Coaticook, du Haut-Saint-François, du Val-Saint-François et des Sources. Elle est responsable du tri des matières recyclables produites par plus de 200 000 personnes en vue de leur mise en valeur. Grâce au centre de tri, plusieurs milliers de tonnes de matières recyclables bénéficieront d'une deuxième vie.

 

Consignes pour vos bacs roulants

   • Les propriétaires sont responsables de leurs bacs et de leurs conteneurs de matières résiduelles. Par conséquent, ils doivent veiller à les faire réparer ou à s'en procurer à leurs frais dans une quincaillerie de la région.

 

   • Il est obligatoire de posséder un bac roulant pour ses déchets et ses matières recyclables. Les propriétaires d'immeubles résidentiels doivent ainsi acquérir à leurs frais un ou plusieurs bacs roulants de 360 litres.

 

  • Vous devez placer vos bacs roulants en façade de votre propriété, en bordure de la rue ou, lorsqu'il y a un trottoir, en bordure de celui-ci. Le bac doit être positionné de manière à ce que l'ouverture du couvercle soit face à la rue afin que la levée de ce bac puisse être faite mécaniquement. Dans le cas où plusieurs bacs roulants sont utilisés, vous devez laisser un espace suffisant entre chacun pour permettre la levée mécanique.

 

  • Le poids maximal de votre bac roulant ne doit pas excéder 90 kg. Si votre bac dépasse ce poids, la Ville de Richmond et le fournisseur de services ne sont pas tenus de collecter vos matières résiduelles.

 

Pour information, commentaire ou plainte concernant le service de collecte sélective, communiquez avec l'entrepreneur au 819 566-5660. Vous pouvez aussi communiquer avec la réceptionniste de la Ville de Richmond en composant le 819 826-3789, poste 226 ou en écrivant à commis@ville.richmond.qc.ca.

 

 

 

 

 

 

   Droits d'auteur         Avis légal et politique de confidentialité

2012 © Tous droits réservés

Site propulsé par SoleWeb