PRÉVENTION ET SÉCURITÉ

Sûreté du Québec

La Ville de Richmond est desservie par la Sûreté du Québec qui couvre tout le territoire de la MRC du Val-Saint-François.

 

Heures d'ouverture

8 h 30 à 16 h 30 (tous les jours)

 

Coordonnées

Sureté du Québec, poste de la MRC du Val-Saint-François
735, rue Gouin, C.P. 730
Richmond (Québec) J0B 2H0
Tél. : 819 826-3755 (renseignements généraux)
Site Web : www.sq.gouv.qc.ca/poste-mrc-du-val-saint-francois/index.jsp
URGENCE : 911

 

 

Service de sécurité incendie de la région de Richmond (SSIRR)

Le Service de sécurité incendie de la région de Richmond (SSIRR) couvre les municipalités de Cleveland, Melbourne, Richmond et Ulverton.

 

Le SSIRR a pour but de mettre en place des mesures de prévention et d'intervention afin de diminuer les pertes humaines et matérielles attribuables aux incendies sur l'ensemble de son territoire.

 

Coordonnées

Service de sécurité incendie de la région de Richmond - Caserne

800, rue Hayes

Richmond (Québec) J0B 2H0

Tél. : 819 826-2427

Courriel : prevention@ville.richmond.qc.ca

URGENCE : 911

 

Sécurité civile - Plan de mesures d'urgence

La Ville de Richmond, en collaboration avec les municipalités du Canton de Cleveland, du Canton de Melbourne et d'Ulverton, s'est munie d'un plan de mesures d'urgence en sécurité civile.

 

Ce plan d'action a pour but de prévoir l'imprévisible, soit de préparer les intervenants municipaux à gérer d'éventuels sinistres qui pourraient affecter à court et moyen termes la sécurité de la population des municipalités touchées par ce plan.

 

Le but ultime, c'est de maximiser les actions des autorités municipales lors d'une situation d'urgence non conventionnelle. En structurant à l'avance les actions, cela agit sur le temps de réaction des intervenants, que ce soit au niveau de la coordination, des ressources humaines et matérielles, des communications et des intervenants touchés.

 

Comme un plan de la sorte requiert des mises à jour continues et un rafraîchissement des actions, la Ville de Richmond procède à une formation annuelle comme elle le ferait aussi pour des cours de secourisme, par exemple.

 

Plan familial de secours

Même si la Ville de Richmond possède son plan de mesures d'urgence en cas de sinistre, elle suggère à chacun de ses citoyens et citoyennes de se doter de son propre plan familial de secours qui peut s'avérer fort utile en cas de sinistre ou de danger.

 

Pour savoir comment préparer un plan familial de secours, vous pouvez visiter le site Web du ministère de la Sécurité publique. Vous y trouverez une foule d'informations sur le sujet.

 

 

 

   Droits d'auteur         Avis légal et politique de confidentialité

2012 © Tous droits réservés

Site propulsé par SoleWeb