Travaux publics, parcs et immeubles

Service et entretien

La Ville de Richmond possède un réseau routier de plus de 25 km et plus de 5 km de trottoirs.

 

 

• En 2008, la Ville de Richmond a équipé ses camions d'ordinateurs qui contrôlent informatiquement la quantité d'abrasif épandu dans les rues. Depuis ce changement, la Ville économise plus de 30% des frais en abrasifs chaque année.

 

• Chaque hiver, 1 200 tonnes de sable et 600 tonnes de sel sont nécessaires pour rendre les rues et les trottoirs de Richmond praticables et sécuritaires.

 

 

 L'équipe du Service des travaux publics, parcs et immeubles procède à la réfection des rues et des trottoirs selon les priorités déterminées par la direction générale et le budget alloué chaque année. C'est elle qui répare les nids-de-poule, répare les trottoirs et les bordures de trottoirs, trace les lignes d'arrêt, les traverses d'écoliers et de piétons, remplace les panneaux de signalisation, les noms de rues, etc.

 

Nettoyage des rues et des trottoirs 

Le nettoyage des rues et des trottoirs se fait quatre fois par année. Une fois au printemps, dès que la température le permet. Deux fois par été et une fois à l'automne pour enlever les feuilles mortes.

 

Déneigement

En période hivernale, dès qu'il tombe 5 cm de neige, l'équipe du service débute l'épandage d'abrasifs composés d'un mélange de sable et de sel.

 

Certaines rues sont traitées en priorité, mais il n'en demeure pas moins que l'équipe du service des travaux publics est organisée pour couvrir toutes les rues le plus rapidement possible, selon un plan détaillé et bien rodé.

 

Bris, plainte, demande de travaux

Pour signaler un bris ou faire une plainte, les citoyens sont invités à remplir les champs des formulaires appropriés à la page Formulaires.

 

Pour émettre un commentaire d'ordre général, les citoyens peuvent le faire par le biais de la section Questions-commentaires située en bas de la page d'accueil. Vous pouvez aussi avoir une copie papier de ces deux formulaires en vous présentant à la réception de l'hôtel de ville. Sur réception de votre commentaire, la Ville de Richmond s'assurera d'en informer le Service des travaux publics, parcs et immeubles dans les meilleurs délais.

 

Égout et aqueduc

Le Service des travaux publics, parcs et immeubles de la Ville de Richmond coordonne et entretien le réseau d'égout et d'aqueduc.

 

Il a sous sa responsabilité :

 

- 7 stations d'épuration (5 situées à Richmond et 2 sur le territoire du Canton de Cleveland);

- 2 étangs aérés;

- une usine de filtration d'eau;

- le réseau d'aqueduc;

- le système anti-inondation;

- l'entretien des bornes-fontaines;

- l'entretien des puisards d'égout, des couvercles et grilles;

- l'entretien des boîtes de vannes et des boîtes de service du réseau;

- etc.

 

Entretien des parcs

La Ville de Richmond possède plusieurs parcs dont l'entretien revient au Service des travaux publics, parcs et immeubles.

 

Par entretien, il est question de :

 

- tondre le gazon;

- vider les poubelles;

- assurer la signalisation dans les parcs;

- rendre praticables et sécuritaires les terrains de baseball, de volley-ball et les modules de jeux pour enfants.

 

Horticulture

Jardinières Richmond -Fleurons du Québec

 

 

 

En vue d'améliorer le cadre de vie de ses citoyens et citoyennes, depuis quelques années, la Ville de Richmond porte davantage attention à l'esthétique de ses rues et de ses aires publiques. Pour se faire belle, elle installe chaque printemps, par exemple, des jardinières colorées et parfumées aux poteaux électriques des rues, histoire d'enjoliver le paysage urbain durant la période estivale.

 

Mais qui dit jardinières, dit aussi, entretien. C'est l'équipe du Service des travaux publics, parcs et immeubles qui a le mandat d'installer ces jardinières et de les arroser chaque semaine et ce, tout au long de l'été.

 

 

 

   Droits d'auteur         Avis légal et politique de confidentialité

2012 © Tous droits réservés

Site propulsé par SoleWeb